
Luciano Benetton naît en 1935 en Italie, à Trévise. En 1945, son père meurt alors qu'il n'a que 10 ans. Dans cette Italie d'après-guerre, le petit vénitien doit vendre des journaux pour aider sa famille.
L'histoire de l'entreprise Benetton est une véritable affaire de famille. Tout débute grâce à Giuliana, la sœur de Luciano Benetton, qui tricote bien, tous les deux décident alors de monter une petite production artisanale de pull-overs en 1955. Elle crée les modèles de laine (contrairement à la tendance du moment qui est à l'acrylique), alors que Luciano s'occupe de vendre ces produits.
A partir de 1963, Benetton développe petit à petit sa production. Ils choisissent de créer un réseau de distributeurs exclusifs et d'avoir recours à la sous-traitance, contrairement aux autres petits producteurs qui se lancent dans la grande distribution.
1965 est la date de naissance officielle de l'entreprise Benetton : c'est un effet l'année de l'ouverture de la première boutique, mais également celle du changement de nom des produits qui passe de la marque "Très Jolie" à celle de "Benetton".
En 1966, la styliste française Lison Bonfils vient les conseiller et collabore avec eux pendant dix ans. Face à l'importante réussite Luciano Benetton acquiert et restaure la Villa Minnelli, qui devient le siège social de la société et ouvre sa première usine. Dès 1968, les produits Benetton sont disponibles dans 300 boutiques à travers l'Italie.
En 1982, Luciano Benetton fait appel au photographe Toscani de l'agence d'eldorado. Il sera l'auteur de la majeure partie des campagnes Benetton.
L'internationalisation de Benetton commence en 1969 avec l'ouverture de la première boutique française. Le style, les couleurs et la cible des jeunes pas trop fortunés, sont trois facteurs favorisant leur installation à Paris, rue Bonaparte. La collection se compose de 8 à 12 jacquards avec une cinquantaine de coloris par saison. En 1972, le réseau de distribution compte, en dehors de l'Italie, une centaine de boutiques.
En 1985, la société Benetton s'organise les quatre frères et sœur Benetton ont chacun une fonction bien précise. Luciano, le créateur, est au marketing, Guliana au bureau de style, Gilberto aux commandes administratives et financières, et Carlo à la production. Benetton dispose alors de 3900 points de vente dans le monde, ainsi que de 9 usines implantées en Italie, en France et en Ecosse. La stratégie de Benetton International Holding est axée sur l'internationalisation et la diversification, ce qui se se traduit par le rachat d’une écurie de Formule 1.
L'année 1986 voit le lancement de la branche de cosmétique, tandis que les montres Benetton et le parfum « Colors » sont commercialisés à partir de 1988.
En 1992, Benetton sort un magazine bimensuel international ("Colors", bilingue français/ anglais), disponible dans les magasins de la chaîne. En 1993 sort "Tribù", un nouveau parfum pour femmes. Le groupe Benetton réaffirme sa position vis-à-vis de sa clientèle plus classique : la marque "Sisley" ouvre à Paris un magasin-vitrine, tandis qu'une nouvelle enseigne de chemiseries, "And", est créée. Une autre vague de diversification est menée fin 1994 avec le rachat du groupe public SME, comprenant les supermarchés Générale Super Mercati (GS), ainsi que les restaurants autoroutiers Auto Grill.
A partir de 1995, Benetton perd plus de 10 milliards de lires chaque année aux Etats-Unis. La même année, le projet de l'école "Fabrica" est lancé. En 1996, le profit est de 246 milliards de lires, en augmentation de 11,5 % par rapport à 1995, alors que le chiffre d'affaire diminue de 2,3 %, à 2871 milliards de lires. L'entreprise emploie 6000 personnes mais en fait travailler 60 000 par le biais de la sous-traitance. En 1997, Benetton est présent dans 120 pays avec les marques United Colors of Benetton, 012 et Sisley en textile. Le profit dégagé par Benetton recule alors de plus en plus. 1998 est l'année de la fermeture de la dernière usine française, tandis que le nombre de boutiques diminue sensiblement.
En 2000, Luciano Benetton met à terme son alliance avec Toscani. Et en 2003, Luciano Benetton décide de passer progréssivement le flambeau à son jeune manager, Silvano Cassano.
Aujourd'hui, en 40 ans de règne sur la mode italienne, le bilan du clan Benetton est éloquent. Le groupe vend plus de 115 millions de produits par an, a ouvert plus de 5 000 boutiques dans le monde et a atteint, en 2005, le chiffre d'affaires très honorable de 1,72 milliards d'euros. Grâce à sa force d'adaptation mais surtout à sa stratégie de communication, la famille Benetton entre au panthéon des entrepreneurs multimilliardaires.
L'histoire de l'entreprise Benetton est une véritable affaire de famille. Tout débute grâce à Giuliana, la sœur de Luciano Benetton, qui tricote bien, tous les deux décident alors de monter une petite production artisanale de pull-overs en 1955. Elle crée les modèles de laine (contrairement à la tendance du moment qui est à l'acrylique), alors que Luciano s'occupe de vendre ces produits.
A partir de 1963, Benetton développe petit à petit sa production. Ils choisissent de créer un réseau de distributeurs exclusifs et d'avoir recours à la sous-traitance, contrairement aux autres petits producteurs qui se lancent dans la grande distribution.
1965 est la date de naissance officielle de l'entreprise Benetton : c'est un effet l'année de l'ouverture de la première boutique, mais également celle du changement de nom des produits qui passe de la marque "Très Jolie" à celle de "Benetton".
En 1966, la styliste française Lison Bonfils vient les conseiller et collabore avec eux pendant dix ans. Face à l'importante réussite Luciano Benetton acquiert et restaure la Villa Minnelli, qui devient le siège social de la société et ouvre sa première usine. Dès 1968, les produits Benetton sont disponibles dans 300 boutiques à travers l'Italie.
En 1982, Luciano Benetton fait appel au photographe Toscani de l'agence d'eldorado. Il sera l'auteur de la majeure partie des campagnes Benetton.
L'internationalisation de Benetton commence en 1969 avec l'ouverture de la première boutique française. Le style, les couleurs et la cible des jeunes pas trop fortunés, sont trois facteurs favorisant leur installation à Paris, rue Bonaparte. La collection se compose de 8 à 12 jacquards avec une cinquantaine de coloris par saison. En 1972, le réseau de distribution compte, en dehors de l'Italie, une centaine de boutiques.
En 1985, la société Benetton s'organise les quatre frères et sœur Benetton ont chacun une fonction bien précise. Luciano, le créateur, est au marketing, Guliana au bureau de style, Gilberto aux commandes administratives et financières, et Carlo à la production. Benetton dispose alors de 3900 points de vente dans le monde, ainsi que de 9 usines implantées en Italie, en France et en Ecosse. La stratégie de Benetton International Holding est axée sur l'internationalisation et la diversification, ce qui se se traduit par le rachat d’une écurie de Formule 1.
L'année 1986 voit le lancement de la branche de cosmétique, tandis que les montres Benetton et le parfum « Colors » sont commercialisés à partir de 1988.
En 1992, Benetton sort un magazine bimensuel international ("Colors", bilingue français/ anglais), disponible dans les magasins de la chaîne. En 1993 sort "Tribù", un nouveau parfum pour femmes. Le groupe Benetton réaffirme sa position vis-à-vis de sa clientèle plus classique : la marque "Sisley" ouvre à Paris un magasin-vitrine, tandis qu'une nouvelle enseigne de chemiseries, "And", est créée. Une autre vague de diversification est menée fin 1994 avec le rachat du groupe public SME, comprenant les supermarchés Générale Super Mercati (GS), ainsi que les restaurants autoroutiers Auto Grill.
A partir de 1995, Benetton perd plus de 10 milliards de lires chaque année aux Etats-Unis. La même année, le projet de l'école "Fabrica" est lancé. En 1996, le profit est de 246 milliards de lires, en augmentation de 11,5 % par rapport à 1995, alors que le chiffre d'affaire diminue de 2,3 %, à 2871 milliards de lires. L'entreprise emploie 6000 personnes mais en fait travailler 60 000 par le biais de la sous-traitance. En 1997, Benetton est présent dans 120 pays avec les marques United Colors of Benetton, 012 et Sisley en textile. Le profit dégagé par Benetton recule alors de plus en plus. 1998 est l'année de la fermeture de la dernière usine française, tandis que le nombre de boutiques diminue sensiblement.
En 2000, Luciano Benetton met à terme son alliance avec Toscani. Et en 2003, Luciano Benetton décide de passer progréssivement le flambeau à son jeune manager, Silvano Cassano.
Aujourd'hui, en 40 ans de règne sur la mode italienne, le bilan du clan Benetton est éloquent. Le groupe vend plus de 115 millions de produits par an, a ouvert plus de 5 000 boutiques dans le monde et a atteint, en 2005, le chiffre d'affaires très honorable de 1,72 milliards d'euros. Grâce à sa force d'adaptation mais surtout à sa stratégie de communication, la famille Benetton entre au panthéon des entrepreneurs multimilliardaires.
[sources exploitées : un site dédié au arts http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/03museepublicite/03visite/02marques/benetton/index.html / le site officiel de la société www.benetton.com / http://www.linternaute.com/femmes/luxe_mode/0612-benetton/histoire.shtml# ]