mardi 12 février 2008

Autres fonctions de l'entreprise

Comme de nombreuses entreprises, Benetton à d’autres sources de revenus. En effet, le secteur du textile ne représente qu’une partie des bénéfices de Benetton. L’entreprise s’est établie dans d’autres secteurs. Le groupe de Benetton a été longtemps impliqué dans une série d'activités culturelles, sociales, artistiques et sportives :

Rachat d’une écurie de formule 1 :

Au début des années 1980, la marque de vêtements Benetton choisie de promouvoir son image dynamique via la F1. Les écuries Tyrrel, Alfa Roméo et Toleman bénéficièrent du sponsoring de cette marque. Mais fin 1985, Benetton décide de passer à la vitesse supérieure et de racheter l'écurie britannique Toleman, qui est donc rebaptisée Benetton Formula 1 à compter de la saison 1986.
Cette écurie connaît alors un grand succès, notamment avec les victoires du pilote Schumacher.
Début 2000, alors que Benetton semble devenue incapable de retrouver son lustre d'antan et de rivaliser avec les puissants constructeurs qui dominent la F1, l'écurie est rachetée par le constructeur français Renault.

[source exploitée : wikipédia encyclopédie sur le net http://fr.wikipedia.org/wiki/Benetton_(Formule_1) ]


Création d’un centre de recherche en communication :


En 1994, les deux hommes - à l'acmé de leur art - décident de créer la Fabrica, un "laboratoire de recherches en communication" destiné à promouvoir les jeunes talents du cinéma, du graphisme et des nouveaux médias. Avec la Fabrica, la communication signée Benetton se trouve un écrin de choix tout en nourrissant un vivier de futurs collaborateurs. 50 jeunes talents y travaillent, âgés tous de moins de 25 ans. C'est dans ce centre que la majeure partie des publicités Benetton ont été produite, ainsi que la pruduction du magazine Colors et la réalisation de qulques films. La communication par la provocation s'institutionnalise jusqu' aux années 2000, nouvelle ère décisive pour l'entreprise. Toscani et Benetton se brouillent. Les publicités de Benetton conservent leur identité forte pendant quelques années à l'image de la campagne de 2003 en faveur du Programme Alimentaire Mondial, avant de s'assagir. L'empire de la provocation perdrait-il de sa verve ?


[source exploitée : http://www.linternaute.com/femmes/luxe_mode/0612-benetton/histoire.shtml# / le site du journal français l'Express http://www.lexpress.fr/mag/tentations/dossier/modeind/dossier.asp?ida=452878 / le site de La Fabrica http://www.fabrica.it/ ]



Création d'un magazine:

En 1992, Benetton sort un magazine bimensuel international "Colors" (bilingue français/anglais), disponible dans les magasins de la chaîne. Ce magazine voit le jour sous la direction de Tibor Kalman et d'après une idée originale de Toscani. Ce magazine fait partie de l'édition territorial de La Fabrica.

Les images et photos, sont, avant tout, le moyen d’expression de Colors : une méthode universelle qui atteint le plus grand nombre de personnes avec un impact fort et immédiat. En utilisant ce langage visuel, les thèmes abordés par Colors alternent entre la provocation sérieuse, comme par exemple l’écologie, les guerres qui se déroulent tout autour du monde, la lutte contre le Sida, et des thèmes ouvertement frivoles comme le shopping, la mode, les jouets. Dirigé en partie pas Toscani on retrouve les mêmes grandes idées que dans les campagnes publicitaires de Benetton.
Depuis le numéro 41 (date à laquelle Toscani est sorti du projet), Colors est sous la direction artistique de Fernando Gutierrez, avec une nouvelle orientation graphique, Colors a reporté son attention vers des thèmes de " communautés " différentes qui habitent le monde, en utilisant des photos, des interview, afin de raconter avec simplicité l’intime beauté des être humains.

[source exploitée : un site de tourisme en Italie http://www.touristie.com/italie/Colors-magazine-qui-parle-30]


Autres fonctions :
Benetton a élargit son champs d'action en créant trois grosses branches d'activité :
- " Beneton Sportsystem ", qui depuis 1989 gère l'ensemble des marques gravitant autour du sport (Asolo, Ektelon, Grafalloy, Kästle, Killer Loop, Langert, Nordica, Nitro, Prince, Rollerblade)
- " Grande distribution et restauration commerciale " depuis 1995 (Euromercato et en restauration Finanziaria Autogrill)
- " 21 Investimenti " cette société financière investit dans des PME-PMI dans des secteurs aussi divers que l'agro-alimentaire, la diététique, les douches et baignoires à hydromassages, les services télévisuels, la communication multimédia...
La holding financière de la famille Benetton, dirigée par Gilberto, s'est aussi lancée dans la gestion de gares (Grandi Stazioni), d'autoroutes (Autostrade) et d'aéroports (Sagat). Les nouvelles activités pèsent désormais beaucoup plus lourd dans l'empire que son métier d'origine, le textile habillement.